Vins de Bourgogne par Jean-François Bouchard, négociant à Beaune : histoire de la Bourgogne et des vins de bourgogne, les terroirs, les appellations, les climats, etc...

Le Chardonnay

Grappe de raisin blanc Chardonnay

Le Chardonnay est le cépage blanc qui, associé aux terroirs d'exception de la Bourgogne, contribue à la renommée des grands blancs de la région (Chablis, Meursault, Puligny-Montrachet, Corton-Charlemagne, Pouilly-Fuissé, etc…). Il est cultivé dans le Chablisien, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.

Ses grappes sont petites à moyennes, cylindriques et compactes avec des baies sphériques et parfois légèrement oblongues. Le jus est blanc et délicieusement sucré. Sa couleur est jaune ambré.

 

 

Au nez, ses arômes se caractérisent par des notes florales d'acacia, mais aussi d'agrumes, de pomme ou de poire.

Un élevage en fûts pour les grands Bourgognes lui font exprimer toute sa splendeur avec des touches grillées de noisette, de beurre ou de muscade.

En bouche, ce cépage combine une belle rondeur, un volume élégant et une longue persistance. Les nuits fraîches de la Bourgogne lui confèrent une vivacité très plaisante qui se combine harmonieusement à l'ampleur des meilleurs crus.

 

 

Haut de page

 

Le Pinot Noir

Grappe de raisin noir Pinot Noir

Le Pinot Noir est le cépage rouge des grands Bourgognes rouges. Il est cultivé dans la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et contribue à la renommée des seigneurs de la région (Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Corton, Pommard, Volnay, etc…).

Ses grappes sont cylindriques, petites et compactes.

Les baies serrées sont sphériques ou légèrement ovoïdes de couleur noir bleuté ou violet foncé.

 

 

Sa pellicule donne une belle matière colorante et sa pulpe abondante et fondante donne un jus incolore et sucré. C'est au moment de la fermentation que la matière colorante contenue dans la pellicule donne au vin sa belle robe pourpre.

 

A la dégustation se dégagent des arômes distingués et subtils de petits fruits rouges comme la cerise, la framboise, se combinant avec des pointes d'épices.

En bouche, il se caractérise par des tanins arrondis et un équilibre racé combinant fruit et élégance.

Avec leurs nuits fraîches et un bon ensoleillement, les meilleurs terroirs de Bourgogne lui permettent un long vieillissement.

 

Détail - Grappe de raisin noir Pinot Noir

Haut de page